Notre Histoire

Le Théâtre de La Gâterie est une association créée en 1976 et basée à Saint-Grégoire, Ille-et-Vilaine (35). Elle est composée de «l’ÉcOle !» qui compte chaque année environ 20 ateliers (12 élèves par atelier en moyenne), sur 2 communes, Saint-Grégoire et La Chapelle des Fougeretz et de la Troupe amateur qui crée et joue des productions au plan régional.

Le Théâtre de la Gâterie réalise des interventions en milieu scolaire, organise des stages et, point d’orgue saisonnier, chaque fin de printemps un festival d’ateliers de théâtre amateur, le Festambul.

En plus des 15 à 20 comédiens amateurs de la Troupe, le Théâtre de la Gâterie c’est donc 230 élèves de 6 à 17 ans, 25 élèves adultes, et au total, stages et interventions scolaires compris, chaque année plus de 400 bénéficiaires de l’enseignement dispensé par ses animateurs de théâtre professionnels.

Le Théâtre de la Gâterie bénéficie d’une renommée régionale pour sa double identité, synonyme de créations variées et de qualité, et d’une école originale par sa dimension et ses productions, mais aussi grâce au Festambul où toute l’association se retrouve.

La coexistence au sein du Théâtre de la Gâterie de deux entités, une troupe de théâtre amateur et une école de théâtre, est ancienne. Il s’agit de l’aboutissement de la mise en place progressive, au sein de l’association de théâtre amateur, d’ateliers théâtre depuis le début des années 90, voulus, gérés et développés par les différents administrateurs depuis cette époque.

Cette structure est originale par son point de départ et son importance actuelle (19 ateliers sur 2 communes). Des troupes amateures organisent souvent des ateliers théâtre, mais pas de cette ampleur ; des structures d’animation ou d’éducation populaire gèrent aussi des ateliers, parfois assez nombreux, mais parmi d’autres activités, ou sans troupe amateur créative à leurs côtés.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des membres du conseil d’administration pratique également le théâtre en atelier, ou en troupe.

Des valeurs communes sous-tendent ce lien :

  • Priorité à la création et à la diffusion théâtrale
  • Accessibilité du théâtre au plus grand nombre, en fonction de l’engagement et non du niveau supposé.
  • Inscription du théâtre dans un espace proche et ouvert (3 puis 2 communes) et un temps actuel, grâce à des formes artistiques pertinentes à voir et à entendre.

Ces valeurs communes, cette proximité associative permettent un langage commun entre intervenants – artistes professionnels, acteurs / élèves et administrateurs, une évolution possible des pratiquants de l’atelier vers la troupe ou des créations extérieures, l’implication des acteurs amateurs dans le projet artistique de « l’ÉcOle.